Au terme d'un match d'anthologie, le Barca s'est logiquement imposé au Bernabeu (3-4), et revient à un point du Real Madrid. Grâce à un triplé de Messi, les Catalans relancent la course au titre. Karim Benzema a inscrit un doublé.
La joie des Catalans sur le but d'Iniesta. |
Un régal. Toute la planète football attendait ce Clasico avec impatience, et personne n'a été déçu. Le Real, en position de force avec ce match capital, avait l'occasion de reléguer son ennemi de toujours à sept points. Raté.
Le Clasico n'est pas le même que lorsque Mourinho et Guardiola entraînaient les deux équipes, mais il reste tout de même le moment fort de la saison en Liga et dans le football mondial. Fini les tactiques défensives pour le Real, Ancelotti démarre avec son trio habituel en attaque et Di Maria au milieu du terrain. Martino, lui, préfère Neymar à Sanchez et Pedro, et aligne Iniesta sur l'aile gauche de l'attaque.
Le match part sur des bonnes bases et Iniesta crucifie Diego Lopez dès la première occasion du Barca. Sur une action d'école, Messi offre le ballon au numéro 8 catalan sur un plateau, qui envoie le ballon dans la lucarne d'une belle frappe du gauche (7', 0-1). Le Real est cueilli à froid chez lui dès le début du match, mais réagit bien et ne rends pas les armes. Benzema, de retour de blessure, rate une énorme occasion après un bon service de Di Maria qui a réalisé un festival sur son côté (13').
Benzema/Di Maria, dix minutes de feu
Le Barca, qui gère de manière aisée son avance à la marque, est tout proche de doubler la mise par l'intermédiaire de Messi qui voit sa frappe croisée du gauche passée à quelques centimètres du poteau gauche de Diego Lopez (14'). Les Madrilènes ont du mal à inquiéter Victor Valdès dans le premier quart d'heure, mais c'était sans compter sur l'attaquant de pointe des Bleus, bien décidé à confirmer son retour en forme depuis quelques semaines.
A la suite d'un centre parfait venu de la gauche de Di Maria, Benzema égalise d'un but rageur de la tête, et remet son équipe sur les bons rails (1-1, 20'). Benzema et Di Maria, on les retrouve quatre minutes plus tard, sur une action similaire: Di Maria centre, Mascherano est trop court, et Benzema, d'un contrôle de la cuisse parfaitement réalisé, parvient à mettre le ballon dans le bon sens et à le reprendre de volée à bout portant (24', 2-1). Bernabeu exulte. Benzema est le premier Madrilène qui inscrit un doublé à domicile depuis Raul en 2001. Le match aurait pu être plié deux minutes plus tard si le Français n'avait pas vu sa frappe repoussée par Piqué sur la ligne, après un nouveau service de la gauche de Di Maria (26').
Le Barca, malgré cette période très difficile, ne baisse pas les bras et montre un visage très serein, sûr de sa force. Le Real a refait son retard et laisse le ballon aux Catalans, qui retrouvent leur jeu pour lequel ils sont réputés, en faisant tourner le ballon, jouant dans les petits espaces, jeu court, jeu long.
Messi dans l'histoire, Bale et Ronaldo transparents
Les Blaugranas sont récompensés avant la mi-temps, sur une nouvelle action de grande classe. Messi fixe la défense, transmet le ballon à Neymar qui s'empêtre dans les défenseurs madrilènes. L'Argentin, opportuniste, récupère le ballon, crochète son vis-à-vis et catapulte le ballon à ras de terre dans le petit filet (2-2, 42'). Discret dans la construction, le quadruple Ballon d'Or est sans pitié dans les zones clés du terrain. Il inscrit au passage son 19ème but dans un Clasico, devenant ainsi le meilleur buteur de l'histoire des confrontations entre le Real Madrid et le FC Barcelone.
La seconde période repart sur les mêmes bases. Cristiano Ronaldo, discret depuis le début du match, obtient un penalty généreux pour une faute de Daniel Alves. Le Portugais ne se fait pas prier et redonne l'avantage aux siens (3-2, 55'). Avant le but madrilène, Benzema était une nouvelle fois tout proche du triplé, mais Valdès veillait au grain. Les Catalans restent sûrs d'eux et ne s'affolent pas malgré ce nouveau but madrilène. Iniesta, très remuant sur l'aile gauche, est proche de mettre un but somptueux d'une demi-volée instantanée qui rase la barre de Diego Lopez (60').
Comme si le match n'était pas mouvementé jusque-là, Sergio Ramos commet l'irréparable. Neymar, bien parti dans le dos de Marcelo, prend de vitesse l'axe gauche de la défense et est retenu par le capitaine madrilène. Rouge et expulsion pour Ramos, une nouvelle fois. Messi transforme le but sans trembler (3-3, 64'), et rentre un peu plus dans l'histoire. Ronaldo, lui, est toujours à côté de la plaque, malgré son but. Bale, malgré son activité sur son côté, réalise lui aussi une prestation très mitigée.
Barcelone gère, le Real pèche
La sortie prématurée de Ramos entraîne celle de Benzema, le meilleur joueur madrilène jusque-là. A partir de là, le Real Madrid ne se créer plus aucune occasion dangereuse, et laisse le Barca gérer tranquillement, Martino se permettant de faire rentrer Pedro et Sanchez. Les Catalans sont une nouvelle fois récompensés pour leurs efforts, lorsque Iniesta est pris en sandwich par Carvajal et Xabi Alonso. Bis repetita, Messi transforme la sentence (3-4, 84').
Malgré l'expulsion de Ramos, le Barca a donné l'impression de jouer tranquillement, sans forcer. Benzema a donné de nombreux frissons à la défense, mais pas assez pour faire trembler une machine qui semble retrouver de sa superbe. Après Manchester City, Barcelone se paie le Real Madrid. Le milieu catalan a été impérial et n'a même pas cherché à envenimer le match, Messi a joué en marchant et est allé de son triplé.
En revanche, pour le Real, c'est un gros coup d'arrêt. Après 30 matchs sans défaite, le Real tombe une nouvelle fois face au Barca. Malgré une impression de rouleau compresseur, le Real Madrid a raté ses matchs face aux gros et n'a récolté qu'un point sur les douze possibles, un bilan famélique. Les Merengues voient leurs voisins de l'Atletico reprendre la place de leader, et le rival catalan revenir à un point.
La Liga est relancée et le suspense est à son comble. Une chose est sûre, on ne se lacera jamais de ce genre de matchs.
Accrochage entre Fabregas et Pepe sur le second but catalan. |
Les notes du match
DIEGO LOPEZ (5): Le gardien madrilène a passé une sale soirée. Sur les quatre buts encaissés, il est difficile de lui reprocher quelque chose. Les penaltys de Messi étaient injouables, le but d'Iniesta aussi. Le Barca a marqué sur chaque frappe cadrée qui pouvait poser problème au portier madrilène. Cruel.
CARVAJAL (3): Le jeune latéral droit a connu une soirée très difficile. Pas encore conditionné pour jouer ce type de matchs, l'ancien joueur du Bayer Leverkusen s'est fait manger tout le match par Iniesta. Le catalan lui a fait vivre un véritable calvaire. Le latéral droit doit apprendre de ce match, où il a été inexistant offensivement.
SERGIO RAMOS (4): Le capitaine madrilène doit se poser de sérieuses questions sur son mental. Irréprochable en sélection où il paraît injouable, le madrilène n'est pas le même sous le maillot blanc du Real et pète très souvent un boulon. Son expulsion à la 63ème minute a plombé la dernière demi-heure du Real Madrid alors qu'il réalisait un match plutôt correct jusque-là.
PEPE (6): Voir le défenseur portugais à sa place face au Barca, cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Sur la lancée de ses prestations récentes, le défenseur madrilène a été solide et très peu pris à défaut. Il n'a pas commis de grosses erreurs et a obligé Messi à décrocher tout le match. Solide.
MARCELO (5): Le latéral Brésilien a été moins tranchant dans ses offensives qu'en temps normal. Défensivement, il s'est plutôt bien débrouillé en bloquant Neymar, même si son oubli a coûté le penalty à son équipe.
XABI ALONSO (5): Le Basque a réalisé une prestation moyenne. Plutôt discret, il n'a pas beaucoup pesé au milieu du terrain, passant la plupart de son temps à défendre. La faute stupide qu'il concède à la fin du match offre la victoire au Barca. Un cadeau dont les Catalans pouvaient se passer.
MODRIC (6): Le Croate a été moins transcendant que d'habitude, mais a quand même réalisé une prestation solide. Défensivement, il a fait son match. Il a offert au Bernabeu quelques gestes de classe dont lui seul à le secret. Un match meilleur que celui de son compère espagnol.
DI MARIA (8): L'Argentin a réalisé un match exceptionnel, probablement son meilleur depuis qu'il est au Real Madrid. Passeur décisif sur les deux buts de Benzema, il a été intenable sur son côté gauche et a fait souffrir le martyre Daniel Alves. Il est au départ de toutes les actions dangereuses du Real Madrid, toujours présent quand il faut mettre le pied. Seule la défaite de siens plombe sa prestation remarquable.
BALE (3): Un match très moyen, pour ne pas dire médiocre du Gallois. Comme face à l'Atletico, il a été bouffé par l'intensité du match. Perdu dans le rythme infernal, il n'a pas du tout pesé sur son aile droite, et n'a pas inquiété Jordi Alba. Malgré une activité incessante, le Gallois est venu au Real pour faire la différence, pas pour courir et sprinter sans finir derrière.
RONALDO (4): Malgré son but, le Portugais a lui aussi réalisé un match très moyen. Le Portugais empile les buts face aux petits clubs espagnols, certes, mais face au Barca, il a paru encore une fois très marqué et complexé par l'insolente réussite de Messi en face. Sa seule action dangereuse du match a été récompensée d'un penalty, suite à une faute en dehors de la surface de Daniel Alves. Ses passes étaient approximatives et il n'a pas du tout combiné avec Benzema. Trop loin du Français ou aigri de sa réussite dans un tel match?
BENZEMA (8): Un match énorme. Alors qu'il avait l'habitude d'être au départ des actions et de laisser ses compagnons terminé le travail dans les autres Clasico, le Français a pris son courage à deux mains et est resté à la pointe de l'attaque madrilène. Deux buts, dont un somptueux. Malgré deux énormes ratés, le Français confirme qu'l est un attaquant de grande classe, toujours présent dans les gros rendez-vous. L'expulsion de Ramos a précipité sa sortie. Un grand match pour Benzema.
FC BARCELONE
VALDES (5): Le portier catalan a eu pas mal de travail. Il n'a pas réalisé un mauvais match, mais est fébrile sur le premier but de Benzema. Sauvant son équipe à deux/trois reprises, il a eu l'occasion de briller contrairement à son vis-à-vis madrilène.
DANIEL ALVES (4): Le latéral droit brésilien a vécu une soirée cauchemardesque face à Di Maria. Il n'a pas vu le jour en première période, et s'attendait peut-être à ce que ce soit Ronaldo qui lui fasse vivre un malheur. L'expulsion de Ramos lui a permis de sortir et de jouer plus sereinement par la suite.
MASCHERANO (5): Une première période compliquée pour l'ancien joueur de Liverpool. Souvent en retard, il est trop court sur les deux buts de Benzema, laissant son gardien tout seul face au Français. Fort heureusement pour lui, le numéro 9 madrilène était le seul joueur offensif adverse remuant et précis.
PIQUE (6): Comme Pepe, un match solide. Si ce n'est pas le grand Piqué de l'époque, c'est un Piqué bien meilleur qu'il y a des semaines. Serein dans ses interventions, il a permis à Mascherano de ne pas sombrer devant Benzema et a passé une seconde période plutôt calme. Un match solide.
JORDI ALBA (6): Le latéral gauche a réalisé un match très discret. Carvajal et Bale y sont pour quelque chose. Pas mis en danger, il est monté quelques fois et a bien couvert Iniesta. Un match tranquille.
BUSQUETS (7): Lui aussi était dans le dur. La "sentinelle" catalane a réalisé un bon match, ne s'affolant pas et restant serein. Pour la première fois depuis longtemps, il n'a pas été un acteur principal de cette rencontre en restant en retrait lors des actions "chaudes". Un match encourageant après une période très difficile pour lui.
XAVI (7): Un match correct du capitaine catalan. Discret offensivement, il a bien tenu son milieu, a paru calme et posé, ne s'affolant pas et imprégnant un rythme que ses coéquipiers ont bien suivi.
FABREGAS (6): Match étrange de l'ancien Gunner. Un peu plus en retrait depuis le retour de Messi, il a été moins en vue que ses coéquipiers. Parfois lent dans ses mouvements, le numéro 4 catalan est tout de même resté solide et n'a pas été décroché lors de la construction des actions.
INIESTA (8.5): L'homme du match. Positionné sur l'aile gauche, le numéro 8 catalan a livré une prestation proche de la perfection. Toujours dans le coup, il s'est régalé avec Carvajal et a été intenable. Son but est somptueux, et il est à l'origine du deuxième penalty accordé au Barca. Une bonne nouvelle pour le Barca et la Roja.
NEYMAR (6): Le Brésilien a livré une prestation moyenne. Il a beaucoup tenté et pas beaucoup réussi. Il a été le seul joueur catalan à sortir du collectif lorsque son équipe était menée, voulant réaliser l'exploit lui seul. Cependant, il est impliqué sur le second but et dans l'expulsion de Ramos. Etre au bon endroit au bon moment, suffisant pour faire plier le Real Madrid.
MESSI (7.5): Messi est de retour. L'Argentin a été d'un calme déconcertant. D'habitude très expressif lorsqu'il marque face au Real Madrid, la "Pulga" a été dans tous les bons coups catalans, nous offrant un sublime but avant la pause, et auteur d'un triplé, qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire des confrontations entre les deux clubs, avec 21 buts. La routine pour Messi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire